Non aux kilos, oui au sport !

Non aux kilos, oui au sport !

Qu'est ce que la boulimie ?

Mais qu'est ce donc que la boulimie ?

boule.jpg


J'ai trouvé différents articles sur le sujet mais il y en a un qui m'a paru particulièrement exact et complet, et qui m'a permis de me rendre compte que j'étais moi-même boulimique.

 

Les symptômes sont donc :

-La survenue récurrente de crises, càd la consommation rapide de grandes quantités de nourriture en peu de temps.

-Le sentiment de perte de contrôle pendant la crise car on ne peut pas s'arrêter de manger.

-Des comportements compensatoires inappropriés et récurrents pour éviter la prise de poids (vomissements, emplois de laxatifs, diurétiques, sport de façon excessive...)

-Ainsi que des préoccupations persistantes voire obsessionnelles sur la silhouette et le poids.

C'est génial, j'ai tous les symptômes ! :(

 

Ensuite il y a les comportements en relation avec tout ceci :

-L'obsession de la nourriture, la planification des crises, comment le dissimuler à ses proches et comment éliminer ce que l'on vient d'ingurgiter.  Au moment où le besoin de manger l’envahit, la tension est si forte que la personne se trouve dans une sorte d’état second, incapable de se concentrer sur autre chose. La seule chose qui importe alors est de se retrouver seule pour « faire une crise ». Pour cela, il lui arrive de supprimer ses rendez-vous ou d’organiser son emploi du temps en conséquence.

-Le contrôle : malgré cette pression extrêmement forte, la personne qui souffre de boulimie fait tout pour cacher son état et sa maladie. En public, elle donne la plupart du temps l’image d’une personne « sans problèmes ». Elle met beaucoup d’énergie à maintenir cette image parfaite.

-Le moment des repas en public n'est pas facile : manger en public est pénible. La personne évitera donc un maximum ces situations (sorties au restaurant, fêtes, réunions de famille, …). Si elle se trouve en compagnie, elle mangera en général peu.

- L'image de soi : honteuse de son comportement qu’elle garde secret, la personne a une piètre image d’elle-même. Les crises ne font que renforcer le dégoût de soi, l’entraînant dans une spirale infernale autodestructrice. Elle manque fortement de confiance en elle.

-Les régimes réguliers puisque la crainte de grossir est une obsession. La personne souffrant de boulimie n’est jamais satisfaite de son poids (qui est généralement normal) et met une grande énergie à essayer d’éliminer par toutes sortes de moyens ce qu’elle a absorbé durant la crise. Elle saute souvent des repas et finalement, tenaillée par la faim, finit par craquer et ingurgite de grandes quantités d’aliments.

Et j'ai exactement la même attitude que tout ce qui a été décrit juste au dessus.

 

La boulimie est considérée comme une maladie, un trouble psychologique. Je pense que ce sont des façons de la décrire un peu trop faciles. Car aujourd'hui dans notre société, dès que quelque chose ne va pas chez une personne, on va tout de suite mettre cela sous le compte d'une maladie. Mais je pense qu'avec un travail sur soi-même et un peu de soutien, on peut y arriver ! Parce que dans la vie, on doit avoir des objectifs et se donner les moyens de les atteindre !! 

 

S.



30/01/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres