Non aux kilos, oui au sport !

Non aux kilos, oui au sport !

Alimentation et boulimie


My Fitness Pal

Un compteur de calories

Alors oui, ça peut paraître inutile, mais le fait d'avoir un quotta à respecter me permet d'éviter de faire des crises, parce que j'ai horreur de voir un total de calories négatif et en rouge en plus de ça ! J'en suis donc à mon deuxième jour de MyFitnessPal et je trouve ça vraiment pas mal.

 

Le principe

On entre au tout début les données nous concernant (poids, taille, age, activité au quotidien dans le cadre du travail...) puis on note notre objectif de poids (maintien, perte ou prise de poids) et l'application nous fixe un nombre de calories par jour.

Pour rentrer les aliments que l'on a mangé dans la journée, on fait une recherche dans la base de données, qui est enrichie par les membres du site, ou bien on scanne les codes barres des produits. Quant à l'exercice physique que l'on a fait, on peut aussi le noter et le nombre de calories dépensées est soutiré à celles consommées.

 

Mon avis

Pour les aliments je trouve l'appli très complète, et il est même possible d'ajouter soi-même ses propres aliments donc c'est vraiment pratique. Par contre pour le sport (surtout la muscu) il n'y a pas grand chose donc il faut estimer soi-même ce qu'on a dépensé. Après il ne faut pas que ça devienne une obsession, mais je m'en sers juste pour avoir un objectif bien défini et éviter les crises !

 

S.


25/02/2015
0 Poster un commentaire

Les causes de ma boulimie

 

Aujourd'hui a été pour moi une véritable prise de conscience sur plusieurs sujets.

 

J'ai parlé de ma boulimie à ma sœur depuis quelques jours déjà, et nous avons à nouveau abordé le sujet cet après-midi. En fait, j'essayais de trouver la cause de problème car j'avais lu sur de nombreux forums et articles qu'il y avait une raison, un déclencheur de la boulimie. Pour moi, j'étais la seule responsable, j'avais juste des envies de me gaver sans raison apparente, jusqu'à avoir mal au ventre, quitte à manger des choses que je n'aimais pas particulièrement. Je pensais à une seule chose pendant mes crises :  manger. Je pensais (et je le pense toujours encore un peu) que je n'avais juste pas de volonté. Le truc c'est que je n'ai pas de problème en général dans la vie, et je n'en ai jamais vraiment eu, donc je ne comprenais vraiment pas d'où cela pouvait venir. J'avais une vague idée sur le sujet, mais je ne voyais pas de réel lien au début : ma mère.

 

Depuis toujours, son regard est super important pour moi et je sais que par rapport au poids, il y a certaines "normes" dans la famille, enfin ce que je veux dire c'est que c'est totalement impensable que quelqu'un soit gros. Je sais que ma mère regarde souvent ce que je mange, qu'elle surveille si je me ressers, si je prends de grosses quantités etc... L'été, quand je passe en maillot devant elle, je sais qu'elle va regarder comment je suis, un peu trop grosse ou non, et que, même si elle ne le dit pas forcément à chaque fois, elle pense quelque chose si c'est le cas. Selon ma soeur (qui s’intéresse beaucoup au comportement des gens, à leurs réactions au quotidien et à la psychanalyse) c'est là toute l'origine du problème : je me sens jugée par ma mère. Et en réalité c'est plutôt ça ! J'ai du mal à me dire cependant que c'est pleinement la cause de mon problème et que je n'y suis pas pour quelque chose, que ce n'est pas entièrement de ma faute si je suis comme ça. Le fait de discuter avec ma soeur m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses à propose desquelles je m'en veux aussi de ne pas les avoir vues plus tôt, mais ce qui est fait est fait ! Tout cela et la façon dont elle parlait semblait arriver à la conclusion que c'était des "mauvais parents" en quelque sorte. Et c'est en partie ça que j'ai du mal à accepter. Le fait qu'ils ne soient pas attentifs aux problèmes (par rapport à ma soeur surtout), le fait qu'ils aient des jugements arrêtés sur trop de choses, le fait que ma mère fasse (un peu trop, je ne sais pas) attention à la façon dont je suis, ça ne fait pas d'eux des mauvais parents pour autant. Je sais qu'elle fait ça pour moi, pour mon bien, alors j'ai du mal à comprendre en quoi ça aurait peut être pu déclencher mes crises... C'est sûrement comme un verre qui se remplit de gouttes d'eau peu à peu : il finit par déborder. 

 

Plusieurs fois j'ai eu envie de parler à ma mère de la boulimie, mais je sais déjà ce qu'elle pense puisqu'avant je pensais un peu comme elle et que je me disais "c'est facile d'arrêter des crises et de se retenir de manger, il suffit d'un peu de volonté ! " (Encore un truc que je disais exactement comme elle, sans rien savoir de ce problème et sans réfléchir...) Je me dis même que ça va être pire de lui en parler puisqu'elle ne comprendra pas, qu'elle me jugera et me regardera de travers sans comprendre le pourquoi du comment. A midi aussi j'ai failli en parler à mon père. Heureusement que je ne l'ai pas fait parce que lui ça aurait été l’incompréhension totale je pense, il n'aurait pas vu le réel problème et il serait carrément passé à côté à mon avis, et il l'aurait forcément répété à ma mère même si javais été contre. Donc j'aurais eu certainement quelques remarques de ma mère pendant les repas, faisant mine de ne rien savoir.

 

Dans tous les cas, ce soir, pas d'envie de crise (ça change un peu...) et je ne sais pas si c'est le fait de réaliser tout ça qui m'a aidé ou si c'est juste un bon jour. Mais ça reste tant mieux parce que je n'avais pas besoin de prendre encore plus de graisse que ce que je n'ai déjà. Mon objectif de maigrir un peu et d'être plus sèche reste inchangé ! Et j'espère que je ne ferais plus de crise, ou du moins pas avant un bon moment, parce que ça m'étonnerait qu'en une après-midi seulement j'ai résolu ce problème ! Je me dis que peut être je devrais aller voir un psy, mais ça me parait assez inutile et futile. Il y a tellement plus grave dans la vie qu'une boulimique complexée à cause de sa mère franchement...

 

S.


22/02/2015
0 Poster un commentaire

Bien manger, la clef du succès !

Manger sainement

C'est bien sûr l'essentiel, même si ce n'est pas toujours facile de manger équilibré, car il y a en général beaucoup de tentations autour de nous tout au long de la journée ! Mais à force de ne plus manger gras, on s'habitue, et les biscuits, le pain et tous les aliments gras et sucrés ne nous tentent même plus. Tout est une question d'habitude.

 

Que manger et comment ?

Personnellement, j'essaie de maigrir en ce moment mais je ne suis aucun régime en particulier du type Dunkan, Weight Watchers ou autre car je trouva cela trop contraignant et je sais que je ne suivrais presque jamais les plats qu'ils conseillent de faire car je n'ai pas forcément le temps ni le courage de me lancer dans la cuisine en rentrant des cours.  Pour moi, tout est question de quantité et il y a 5 catégories d'aliments que l'on peut consommer tout en se faisant plaisir.

 

La viande : il est préférable de manger de la viande peu grasse, comme la dinde ou les steacks, pour faire le plein de protéines dont le corps a besoin. La viande c'est super bon et on peut se préparer de bons petits plats simples et rapides pour ne pas se lasser de ce que l'on mange.

 

Le poisson : c'est frais et léger, et on peut en manger plusieurs fois dans la semaine (je ne le fais pas vraiment mais je devrais en fait...). Je ne sais pas trop cuisiner les poissons frais (c'est la spécialité de ma mamie et elle le fait super bien mais il faut voir la dose d'huile et de sauce qu'elle ajoute haha) donc j'en fais plutôt en surgelé, même si c'est beaucoup moins bien niveau nutriments et s'il y a moins de saveurs, mais ça reste tout de même bon et rapide à faire !

 

Les légumes : je tourne souvent autour des mêmes légumes (haricots verts, tomates, champignons, carottes, salade) mais il en existe plein d'autres ! Crus ou cuits, ils peuvent se manger à volonté (à condition de ne pas ajouter trop de matières grasses bien sûr, mais je cuisine presque toujours sans et ça n'accroche pas dans la poêle si on mélange bien tout le long). On fait le plein de vitamines et ils sont bons pour la santé.

 

Les fruits : c'est l'apport de sucre de la journée qui nous permet de nous faire plaisir sans culpabiliser ! J'en consomme à volonté comme les légumes, mais il faut faire attention à ne pas en abuser le soir. En salade pour le dessert ou le goûter, crus, ou encore cuits (les pommes cuites dans une poêle avec un peu de cannelle et une pointe de miel c'est le top!) ils apportent plein de vitamines et d'antioxydants qui sont excellents pour notre corps.

 

Les féculents : à consommer avec modération ! J'ai lu il y a peu de temps qu'il fallait éviter les pommes de terre, les pâtes, ainsi que le pain si on voulait avoir un ventre plat naturellement. Il est vrai que les pommes de terre ne sont pas supers pour les régimes car ça rend lourd et ça fait gonfler, mais une petite quantité de pâtes complètes et une tranche de pain complet avant le sport ne font pas de mal ! Si on veut avoir un ventre plat, il n'y a rien de mieux que les abdos et ça ne se fera pas tout seul ;)

 

Maîtriser les QUANTITES !

Selon moi, on peut manger de tout. Il suffit juste de modérer les quantités et d'associer à cela de bonnes séances de sport régulièrement pour garder un corps sain. Si l'on veut se faire plaisir et manger une cuillère de Nutella de temps en temps, ce n'est pas interdit ! Mais il faut penser à l'éliminer derrière, sinon l'organisme va stocker les lipides et on pourra dire bienvenue à la graisse dans les fesses et les hanches ! (C'est moi qui dit ça mais après mes crises je ne fais pas toujours du sport et je reste juste là, à culpabiliser... Mais en dehors des crises je respecte totalement ce que je viens d'écrire !)

 

Bien s'hydrater tout au long de la journée

C'est la clef d'une bonne alimentation, car les reins vont pouvoir éliminer correctement les déchets néfastes pour l'organisme. Il faut donc veiller à boire entre 1,5 et 2L d'eau par jour. En semaine ce n'est pas forcément simple mais le week-end quand je suis chez moi j'ai ma grande bouteille d'eau qui me suit un peu partout dans la maison et je la bois sans problème au cours de la journée, même si je n'ai pas toujours soif (il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire).

 

J'essayerai prochainement de faire un article avec des menus et ce que je mange dans la journée pour vous donner des idées (ce n'est pas bien compliqué et assez simple car je n'ai pas trop le temps de cuisiner comme je l'ai dit plus haut, mais ça pourra peut être vous donner des idées et vous aider.)

Je compte sur vous pour bien manger ;)

 

S.


01/02/2015
0 Poster un commentaire

Motivation aujourd'hui !!

Parce que oui, aujourd’hui je suis motivée à bien manger ! Bon je dis ça mais c'est vrai que ce matin je me suis un peu lâchée sur les céréales... Mais bon, je me dis qu'au moins je ne ferais pas de crise ce soir ! Mais pourquoi je suis motivée ? Eh bien parce que je m'étais fixée un objectif pour la semaine d'être en dessous de 56,5kg et pari réussi puisque je suis à 56,4kg, et ce malgré mes crises de la semaine, oh yeaaah !

Mais comment ça s'explique ?

Vendredi soir je suis sortie en boîte et on a dansé jusqu'à 4h et quelques donc sachant que je n'avais pas beaucoup mangé le soir à 19h, j'ai bien éliminé je pense ! Puis le lendemain avec une amie (un peu comme moi d'ailleurs, un peu boulimique, qui essaie de maigrir et qui est à fond dans la course à pied en ce moment)  nous sommes allées tester une salle de sport le samedi après-midi. Après avoir fait 30 minutes de tapis de course et plus de 350 calories brûlées, nous avons testé quelques machines pour muscler nos petites fesses et cuisses.

J'avais déjà été abonnée à Amazonia pendant les deux mois des vacances d'été et j'avais trouvé ça vraiment génial ! Je ferais certainement un article sur les avantages et inconvénients de la salle de sport.

 

Donc voilà je suis plutôt contente ce matin, et je me suis fixée comme objectif d'avoir un poids inférieur à 56kg dimanche prochain. En général je me fixe des objectifs plus ambitieux, mais TROP ambitieux justement, et je ne les respecte pas. Donc on va y aller petit à petit :)

 

Le gros problème chez moi et pour ma boulimie, c'est que je vis chez mes parents avec ma soeur qui mange n'importe quoi n'importe quand sans grossir (elle est toute fine) et qu'il y a plein de gâteaux, de Nutella et de tentations en tous genres dans les placards. Donc il est facile d'assouvir mes envies. Pour l'année prochaine, je me suis fixée comme ultime objectif d'avoir mon appartement en ville. D'un côté ce sera plus pratique pour les cours, et pour les soirées en ville, et d'un autre côté je sais que je n’achèterais que des aliments sains et il n'y aura rien de gras. Mais pour avoir mon appartement et pouvoir payer mon loyer, il faut ABSOLUMENT que je travaille cet été ! Sachant que je finis mes examens fin avril, je pourrais travailler de Mai à Aout donc économiser un maximum. Reste plus qu'à trouver un boulot cet été !!

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi désormais :)

 

S.


01/02/2015
0 Poster un commentaire

Qu'est ce que la boulimie ?

Mais qu'est ce donc que la boulimie ?

boule.jpg


J'ai trouvé différents articles sur le sujet mais il y en a un qui m'a paru particulièrement exact et complet, et qui m'a permis de me rendre compte que j'étais moi-même boulimique.

 

Les symptômes sont donc :

-La survenue récurrente de crises, càd la consommation rapide de grandes quantités de nourriture en peu de temps.

-Le sentiment de perte de contrôle pendant la crise car on ne peut pas s'arrêter de manger.

-Des comportements compensatoires inappropriés et récurrents pour éviter la prise de poids (vomissements, emplois de laxatifs, diurétiques, sport de façon excessive...)

-Ainsi que des préoccupations persistantes voire obsessionnelles sur la silhouette et le poids.

C'est génial, j'ai tous les symptômes ! :(

 

Ensuite il y a les comportements en relation avec tout ceci :

-L'obsession de la nourriture, la planification des crises, comment le dissimuler à ses proches et comment éliminer ce que l'on vient d'ingurgiter.  Au moment où le besoin de manger l’envahit, la tension est si forte que la personne se trouve dans une sorte d’état second, incapable de se concentrer sur autre chose. La seule chose qui importe alors est de se retrouver seule pour « faire une crise ». Pour cela, il lui arrive de supprimer ses rendez-vous ou d’organiser son emploi du temps en conséquence.

-Le contrôle : malgré cette pression extrêmement forte, la personne qui souffre de boulimie fait tout pour cacher son état et sa maladie. En public, elle donne la plupart du temps l’image d’une personne « sans problèmes ». Elle met beaucoup d’énergie à maintenir cette image parfaite.

-Le moment des repas en public n'est pas facile : manger en public est pénible. La personne évitera donc un maximum ces situations (sorties au restaurant, fêtes, réunions de famille, …). Si elle se trouve en compagnie, elle mangera en général peu.

- L'image de soi : honteuse de son comportement qu’elle garde secret, la personne a une piètre image d’elle-même. Les crises ne font que renforcer le dégoût de soi, l’entraînant dans une spirale infernale autodestructrice. Elle manque fortement de confiance en elle.

-Les régimes réguliers puisque la crainte de grossir est une obsession. La personne souffrant de boulimie n’est jamais satisfaite de son poids (qui est généralement normal) et met une grande énergie à essayer d’éliminer par toutes sortes de moyens ce qu’elle a absorbé durant la crise. Elle saute souvent des repas et finalement, tenaillée par la faim, finit par craquer et ingurgite de grandes quantités d’aliments.

Et j'ai exactement la même attitude que tout ce qui a été décrit juste au dessus.

 

La boulimie est considérée comme une maladie, un trouble psychologique. Je pense que ce sont des façons de la décrire un peu trop faciles. Car aujourd'hui dans notre société, dès que quelque chose ne va pas chez une personne, on va tout de suite mettre cela sous le compte d'une maladie. Mais je pense qu'avec un travail sur soi-même et un peu de soutien, on peut y arriver ! Parce que dans la vie, on doit avoir des objectifs et se donner les moyens de les atteindre !! 

 

S.


30/01/2015
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser